Avec l’acquisition de VIA MAT Group, Loomis accélère son développement international

Aubervilliers, le 4 avril 2014

Loomis, l’une des premières société de traitement de fonds, a finalisé l’acquisition de 100 pour cent des parts de VIA MAT Holding AG ("VIA MAT"). VIA MAT, basée à Zurich en Suisse, est un des leaders mondiaux du secteur de la logistique internationale de valeurs.

La valeur de l’entreprise est d’environ 200 millions de francs suisses, ce qui correspond à environ 1.450 millions de couronnes suédoises.
Cette acquisition permet à Loomis d’étendre sa gamme de service en ajoutant les services internationaux aux offres de transports de fonds et de cash management. Les services internationaux sont de trois types : le transport transfrontalier d’espèces ou de métaux précieux, le stockage et les solutions logistiques.

De plus, grâce à la position de VIA MAT sur le marché national du transport de fonds, cette acquisition fera de Loomis le leader du marché Suisse.

Le revenu annuel de VIA MAT est d’environ 290 Millions de francs suisses, dont environ 240 millions sont issus des services internationaux et 50 Millions du marché domestique du transport de fonds en Suisse.

VIA MAT est ses filiales comptent près de 1000 salariés en Asie, Amérique du Sud, Moyen Orient, Etats UNIS et Europe. L’acquisition ouvre un accès vers plusieurs nouveaux marchés et représente de nouvelles opportunités de croissance pour le Groupe Loomis.

La marge opérationnelle de VIA MAT est d’environ 6 pour cent et celle de Loomis est de 9,7 pour cent pour l’année 2013. L’acquisition aura un effet positif marginal sur le gain par action en 2014.

L’activité de transport de fonds en Suisse sera consolidée en Europe et les services internationaux seront incorporés comme une nouvelle activité. La consolidation de ces nouvelles opérations dans les comptes de Loomis interviendra à la date de clôture de l’acquisition. La clôture est doit intervenir avant le 30 avril 2014. Le prix d’acquisition est payable au moment de la clôture.

"Cette acquisition est en parfaite adéquation avec la stratégie de Loomis, elle permet d’ajouter les Services Internationaux comme une part importante de l’offre du Groupe Loomis. De plus, cette acquisition présente des opportunités dans de nouveaux marchés comme dans des marchés existants. Je me réjouis de travailler bientôt avec le management et avec les employés de VIA MAT dans une collaboration réussie. Nous sommes très heureux d’associer ces nouvelles activités à celles du Groupe Loomis." précise Jarl Dahlfors, Président et CEO de Loomis.

La finalisation de l’acquisition est soumise aux autorisations réglementaires appropriées et autres conditions habituelles.

Jarl Dahlfors,
President and CEO