La filiale Américaine de la société suédoise a finalisé l’acquisition de l’activité de cash management de la société Américaine PENDUM LLC. Le prix d’achat s’élève à 100 M$, correspondant à environ 640 millions de couronnes suédoises

Aubervilliers, le 31 mars 2011

Les activités acquises comprennent l’alimentation et la gestion de 43.000 distributeurs automatiques de billets à travers les États-Unis pour un chiffre d’affaires annuel de 100 M USD. L’activité de maintenance et de réparation des ATM de la société Pendum, qui comprend les services de maintenance de premier et deuxième niveau ainsi que la fourniture et la vente de pièces détachées resteront toutefois la propriété de Pendum, et ne font pas partie de l’acquisition par Loomis.

L’acquisition augmentera les revenus de la filiale de Loomis aux Etats Unis d’environ 65 MUSD en 2011, soit environ 420 millions de couronnes suédoises, par rapport au chiffre d’affaires total de 4 milliards de couronnes de 2010. Une contribution positive au résultat du groupe est attendue dès 2011.

La plupart des opérations de Pendum, nouvellement acquises, seront intégrées à notre organisation et aux structures existantes, ce qui augmentera la productivité dans un grand nombre de nos succursales. Dans le même temps, nous renforçons notre présence géographique et notre position sur le marché dans plusieurs régions importantes, notamment l’Ohio et du Kentucky, explique Lars Blecko, CEO de Loomis.

Lars Blecko note également que les activités acquises permettront de mettre davantage l’accent sur des solutions complètes de cash management. Avec l’acquisition de l’activité de cash management de Pendum, Loomis est en mesure d’élargir son offre de service sur le plan national.

L’un des objectifs à long terme pour Loomis est d’augmenter la part des revenus provenant de solutions complètes et non seulement de celles issues du transport de fonds. Loomis cherche en priorité à satisfaire l’ensemble des besoins de ses clients en matière de cash management et voit dans cette acquisition une étape supplémentaire dans la capitalisation sur les opportunités émergentes dans le domaine du transport de valeurs.

L’acquisition de l’activité de cash management de la société Pendum est une contribution importante à la stratégie de développement du groupe Loomis qui s’opère à la fois par acquisitions externes et par croissance organique.

La date de clôture cible de l’acquisition est le 30 avril 2011, ce qui signifie que les opérations seront consolidées par Loomis à compter de cette date. La clôture de la transaction est assujettie aux conditions habituelles, telles que l’approbation réglementaire.

En 2010 Loomis a réalisé trois acquisitions aux États-Unis, pour un chiffre d’affaires total de plus de 10 MUSD.

Une conférence de presse téléphonique aura lieu le Mars 31 à 1h45 heures CET.
Numéro de téléphone +46 (0) 8 5052 01 14, +44 (0) 207 1620 177 ou +1 334 323 6203 conf,id : 892189. Des entrevues individuelles peuvent être organisées par Carina Cederblad, +46 8 522 920 53 ou carina.cederblad@loomis.com.