Nouvelle acquisition pour Loomis en Espagne

Aubervilliers, le 21 décembre 2011

Loomis annonce l’acquisition de la société espagnole Efectivox. Cette société, spécialisée dans le cash management, possède 70 véhicules et regroupe 500 employés dans onze agences, dont six sont équipées de services de traitement des espèces. En 2010, les ventes ont atteint 130 Millions de couronnes suédoises (13,4M€) pour un résultat net négatif. La société était détenue par trois banques d’épargne et par la société espagnole Grupo Norte.
Avant cette acquisition, la filiale espagnole de Loomis employait 2100 personnes dans 27 agences et était équipée de 380 véhicules.
Le prix d’acquisition est d’environ 160 Millions de couronnes suédoises (17,5M€)
Avec Efectivox, Loomis complète sa couverture géographique et la société consolidée sera en mesure d’offrir des services de cash management sur l’ensemble du territoire espagnol.
Ces dernières années, à la suite de la restructuration du secteur bancaire espagnol, le besoin de faire appel à des sociétés de cash management capables d’intervenir partout en Espagne s’est affirmé.
En réalisant cette acquisition, Loomis répond à cette demande. Dans les zones déjà couvertes par Loomis, ce qui représente la plus grande part des activités acquises, des synergies seront trouvées dans la coordination entre les centres de traitement et les flottes de véhicules de transport de fonds.

« Etre capable d’offrir nos services sur une échelle nationale en Espagne, qui est l’un de nos principaux marchés, permet de développer davantage la part des solutions intégrées de transport de fonds et de services de cash management. Nous voyons également l’opportunité d’un développement de l’offre Loomis Safepoint, qui est un système de cash management sûr et rationnel destiné principalement aux commerces et aux restaurants », précise Lars Blecko, CEO de Loomis.

L’acquisition d’Efectivox s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance externe de Loomis, qui se décline en acquisition sur les marchés existants et en expansion dans de nouveaux marchés en Europe de l’Est et Amérique Latine.
L’acquisition d’Efectivox contribuera positivement à l’EPS en 2013 et l’impact négatif pour l’année complète en 2012 est de 0,2 couronne suédoise par action.
L’acquisition est en attente de l’approbation des autorités de la concurrence.