Big Mamma est d’abord un lieu de vie, un espace de rencontre. Mais derrière l’esprit des lieux, il y a des réalités business. Face à des volumes de cash importants, il fallait déployer une solution de collecte et de gestion fiable et sûre. Romain PASTANT, Group Treasury Manager pour Big Mamma évoque les raisons qui l’ont incité à s’orienter vers SafePoint.

“Le cash représentant 25% du chiffre d’affaires de l’établissement, nous avions besoin de régularité, de réactivité et de simplicité dans la collecte et le traitement des espèces. Nous sommes parfaitement satisfaits de la solution aujourd’hui déployée, Il n’a pas toujours été simple de formuler notre besoin, mais à force d’échanges, de dialogue, Loomis a parfaitement su comprendre nos attentes et y apporter des réponses pragmatiques."

Sept restaurants à Paris et un à Lille… rien ne semble devoir freiner l’incroyable succès de Big Mamma. Avec La Felicità, qui a ouvert ses portes à la Station F en mai 2018, l’enseigne semble avoir repoussé les limites du gigantisme. 4500 m² de superficie, 1000 m² de terrasse, 3 bars, 5 cuisines, une cafétéria ouverte 24 heures sur 24…
Avec plus de 1000 places assises, La Felicità est en quelque sorte le navire amiral d’un concept. Concerts, festivals, expositions, projections de film, les implantations Big Mamma sont d’abord des lieux de vie, des espaces de rencontre. Mais derrière cette volonté de réunir, de proposer une expérience unique, il y a des contingences complexes. « La collecte du cash généré par l’activité devait être fiabilisée, indique Romain PASTANT, Group Treasury Manager pour Big Mamma. L’organisation initiale manquait à la fois de fiabilité et de régularité ».
Et l’enjeu devenait crucial car la Felicità, de par son offre et son positionnement, génère beaucoup de paiement en espèces. « Cela a été une surprise, confie Romain PASTANT car, compte tenu du profil de l’implantation, nous ne pensions pas que de tels volumes de cash seraient générés ». En effet, le paiement en espèces représente 25% du chiffre d’affaires ! En moyenne, ce sont ainsi près de 100 000 € par semaine en cash qu’il faut traiter.
Une solution à la hauteur de l’enjeu
« L’ancienne organisation posait différents problèmes, indique Romain PASTANT. Au-delà du manque de régularité dans la collecte, les sommes n’étaient créditées sur le compte de l’entreprise qu’au bout de trois semaines ». Pour sécuriser la collecte, disposer d’un crédit plus rapide des sommes et fiabiliser la gestion des fonds de caisse, Big Mamma a opté pour SafePoint.
« La solution a été très bien accueillie par les équipes, observe-t-il. Le fait que chaque responsable de caisse possède un identifiant personnel et que les fonds de caisse soient gérés par la solution nous évite de manipuler les sommes et d’effectuer d’archaïques reportings sous Excel. En résumé, nous disposons désormais d’outils en phase avec le gigantisme de l’implantation ». Quant aux sommes collectées, elles sont créditées sur le compte en 24 à 48 heures.
La confiance naît du dialogue…
« Nous sommes parfaitement satisfaits de la solution aujourd’hui déployée, continue le responsable. Il n’a pas toujours été simple de formuler notre besoin, mais à force d’échanges, de dialogue, Loomis a parfaitement su comprendre nos attentes
et y apporter des réponses pragmatiques ». Si l’aspect technique de la gestion du cash via SafePoint a été déterminant pour Big Mamma, la prise en compte des spécificités de l’établissement a fait la différence : « Nous sommes un lieu de vie, faire entrer des convoyeurs de fonds armés dans une salle où des familles se retrouvent, est impensable. Quel que soit l’aléa, Loomis trouve toujours un moyen d’assurer la collecte dans les temps et sans jamais impacter la clientèle ». Le cash management chez Big Mamma ? Un savant mélange de technologie et de savoir-faire humain
Pour en savoir plus
Encaissement automatique, conditionnement des fonds de caisse, recyclage des espèces…
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