Portail client
Loomis France
ActuSuccess Story

Le réseau de restaurants
Memphis déploie SafePoint

Entre simplicité de gestion, sécurisation et optimisation des flux, le Groupe Memphis n’a pas voulu choisir. Romain BRETON, Responsable Opérationnel du réseau Memphis revient sur le déploiement de SafePoint dans les succursales du groupe.

"Nous ne souhaitions pas que nos directeurs de restaurants et leurs équipes subissent ce stress d’avoir à aller en banque le lundi avec des sommes importantes. SafePoint est déployé dans nos succursales et nous avons déjà suggéré cette solution à nos franchisés."

Safepoint Memphis Romain B
Romain BRETON
Responsable Opérationnel de réseau Memphis

Depuis 2009, Memphis invite sa clientèle au voyage. Sur le modèle des “diners” américains typiques, la décoration et les playlists musicales, Memphis fait partager l’Amérique. Mais l’invitation au rêve et au voyage ne dispense pas pour autant d’une démarche pragmatique et réaliste. C’est la raison pour laquelle le Groupe Memphis a fait le choix de déployer la solution SafePoint dans ses 6 succursales.

« SafePoint est déployé dans nos succursales et nous avons déjà suggéré cette solution à nos franchisés », confie Romain BRETON, Responsable Opérationnel du réseau Memphis. « Nos restaurants s’adressent à une cible de clientèle très large, avec une attention toute particulière accordée aux familles. À ce jour le chiffre d’affaires d’un restaurant Memphis est d’environ 1 million d’euros en moyenne ». Le recours à SafePoint n’a pas été motivé uniquement par des problématiques de gestion et de sécurisation du cash. Le fait que SafePoint permette une gestion standardisée de l’ensemble des moyens de paiement est un atout majeur.

 

Une solution tout-en-un

Lorsqu’il s’est interrogé sur l’intégration d’une solution de sécurisation du cash, Romain BRETON était guidé par plusieurs impératifs. « L’activité de nos restaurants se caractérise par un rythme très différent en semaine et en Week-end », observe-t-il. Quand en semaine, 100 à 200 couverts sont servis chaque jour, ce sont 800 à 1200 couverts le week-end. Des pics d’activités qui se traduisent mécaniquement par des volumes importants d’espèces, de chèques et de titres de paiements divers. « Nous ne souhaitions pas que nos directeurs de restaurants et leurs équipes subissent ce stress d’avoir à aller en banque le lundi avec des sommes importantes ». Sensibilisé par une tentative de braquage qui avait occasionné un traumatisme important au sein de l’équipe concernée, Romain BRETON a donc cherché à identifier une solution appropriée.

Après avoir réalisé une étude des prestataires du marché, Memphis s’est orienté naturellement vers Loomis et sa solution SafePoint. « La simplicité du déploiement, mais surtout les bénéfices que nous pouvions tirer de SafePoint en matière de gestion de nos flux a été décisive, précise Romain BRETON. Les sommes sont créditées en moyenne à J+1 sur nos comptes bancaires, l’ensemble des moyens de paiement sont reconnus et traités, et la sécurité est optimale ». 

SafePoint : un déploiement à la carte

Ce que retient Romain BRETON de sa collaboration avec Loomis, c’est la proximité et la transparence de la relation.« Les équipes nous ont accompagné pour composer une solution à la carte, qui nous ressemble vraiment. J’ai pu visiter les locaux de Lunel, et la personnalisation de SafePoint ainsi que son déploiement dans nos restaurants ont été exécutés dans des délais très courts ».

Fort de plus de 80 restaurants, le Groupe Memphis prévoit d’atteindre le cap des 100 restaurants en 2020. « Nos succursales ont en quelque sorte fait office de laboratoire et le test s’avère concluant. Certains de nos franchisés étudient déjà très sérieusement l’intégration de SafePoint. Pour l’un d’entre eux, le déploiement est imminent », conclut Romain BRETON.

Pour en savoir plus

Transport de fonds, encaissement automatique, conditionnement des fonds de caisse, recyclage des espèces… 
Retrouvez SafePoint et l’ensemble des solutions Loomis à destination des commerces.

Les dernières actualités Loomis France

L’importance des espèces en 5 raisons

L’importance des espèces en 5 raisons

Expert du secteur bancaire, Henri DUFER a assisté à l’émergence des nouveaux moyens de paiement et participé à leur diffusion. Il a accepté de partager avec nous un point de vue original et éclairant sur le rôle des espèces à l’ère du Bitcoin. ...
Le paiement en espèces synonyme de liberté et de confiance

Le paiement en espèces synonyme de liberté et de confiance

Expert du secteur bancaire, Henri DUFER a assisté à l’émergence des nouveaux moyens de paiement et participé à leur diffusion. Il a accepté de partager avec nous un point de vue original et éclairant sur le rôle des espèces à l’ère du Bitcoin. ...
COVID-19 : Le cash au cœur de la relance économique

COVID-19 : Le cash au cœur de la relance économique

Alors qu’enfin nous renouons avec la liberté de circuler, que les bars et restaurants rouvrent leurs portes comme autant de signes encourageants d’un retour à une vie normale, il est temps de rétablir certaines vérités sur le cash ! ...