Portail client
Loomis France
Actu

Loomis Créteil : un nouveau centre fort sort de terre

Nouveau centre fort Loomis à Créteil

Abandonner le centre fort d’Arcueil au profit d’une toute nouvelle implantation, plus vaste, plus moderne et plus accueillante, aura nécessité près de trois ans de travail. Mais le projet du centre fort de Créteil est enfin concrétisé, à la plus grande satisfaction des collaborateurs... et de nos clients.

" Le centre fort de Créteil est l’un des plus grands centres d’Europe."
Laurent Mulhaupt, Directeur Technique & Immobilier pour Loomis
Laurent MULHAUPT
Directeur Technique & Immobilier Loomis France

En charge de la partie infrastructure, travaux,
construction du projet, Laurent Mulhaupt,
Directeur Technique & Immobilier pour Loomis
revient sur la genèse et la conduite d’un projet clé : le déploiement d’un nouveau centre fort à Créteil. 

Quelles étaient les ambitions du projet ?

Laurent Mulhaupt : Le projet du nouveau centre fort de Créteil a été initié il y a déjà plus de deux ans. La volonté était de proposer un centre fort “nouvelle génération”, de développer un concept moderne qui permet de proposer un cadre de travail agréable tout en étant parfaitement adapté à l’activité. Ce projet a par ailleurs été l’un des tout premiers projets modélisés en 3D chez Loomis.

Quelles sont les spécificités de ce nouveau centre ?

LM : Avec ses 7 280m2 de surface exploitable édifiés sur un terrain de 16 800m2, le centre fort de Créteil est l’un des plus grands centres d’Europe. Il comprend également une partie Centre de Formation qui accueillera plusieurs stagiaires en formation régulière, avec un stand de tir moderne qui est désormais le plus grand stand de tir interne Loomis. De plus, et puisque l’ambition était de créer un centre fort “dernière génération”, la dynamique d’innovation technique a évidemment été très importante sur ce chantier. Particulièrement en ce qui concerne la sécurité électronique – on citera notamment l’installation de caméras thermiques – et la sécurité mécanique qui concerne par exemple les portes fortes et autres portes blindées.

Où en êtes-vous du déroulement de ce projet ?

LM : Ce projet a été un véritable défi, surtout dans les conditions que l’on connaît. Nous nous étions fixé un objectif de finalisation de chantier sur 12 mois. Or, sur ces 12 mois nous avons consécutivement vécu une période de confinement avec un arrêt brutal mi-mars, suivi de la période de congés d’été, puis d’une seconde période de confinement. Au-delà des soubresauts liés au contexte sanitaire, la gestion de la période Covid a supposé une véritable réorganisation du travail et la mise en place de nouveaux protocoles sanitaires. Ces derniers ont considérablement challengé notre adaptabilité. Pourtant, nous sommes parvenus à tenir notre objectif de mise à disposition des locaux au mois de novembre et avons su rebondir collectivement. Grâce à la maîtrise d’œuvre et à la mobilisation de l’ensemble des partenaires, dont il faut saluer l’implication, nous avons pu affronter ce contexte inédit. Cette concrétisation doit également beaucoup aux équipes internes, celles des achats, de l’informatique et bien d’autres qui se sont mobilisées et impliquées au service de la réussite du projet. En trente années d’expérience, je crois pouvoir dire que je n’avais jamais vécu un projet comme celui-là ! 

Christophe Bizet rejoint les rangs de Loomis...

À l’heure où la notion de bien-être au travail est au cœur de nos défis, Loomis ne déroge pas à la règle. C’est la raison pour laquelle le cahier des charges qui a présidé à l’édification du nouveau centre fort de Créteil, avait pour impératif premier de proposer aux équipes de Loomis des conditions de travail optimales. Des espaces à la fois plus vastes et plus lumineux, des environnements de travail totalement repensés, plus confortables et plus ergonomiques, c’est ce que les quelque 195 collaborateurs de Loomis qui ont intégré ce nouveau site ont découvert à la fin novembre.

« L’enjeu dans le cadre d’une telle opération, observe Christophe Bizet, nouveau Directeur de division de Loomis Ile-de-France, c’est de gérer la transition pour que celle-ci soit parfaitement indolore pour nos équipes comme pour nos clients ». Pari gagné avec un arrêt de l’activité caisse d’Arcueil le 20 novembre en fin de matinée et un redémarrage dès le lundi 23 matin à Créteil. « Je suis très heureux d’accueillir nos équipes dans ces nouveaux locaux, je remercie l’ensemble des parties prenantes sur ce projet et notamment Didier Exmelin, Sandrine Laur-Harel et, bien évidemment, Laurent Mulhaupt. », conclut Christophe Bizet. 

"L’enjeu dans le cadre d’une telle opération, c’est de gérer la transition pour que celle-ci soit parfaitement indolore pour nos équipes comme pour nos clients ."
Christophe BIZET
Directeur de division de Loomis Ile-de-France

Jusqu’en 2015, Christophe Bizet servait dans l’Armée de Terre. Après avoir été formé à Saint-Cyr, diplômé de l’Ecole de Guerre, il est élevé au grade de Colonel. Ses trente années de service lui ont permis d’acquérir une expérience forte dans le commandement mais aussi sur le plan des RH ou de la Finance. Il intègre alors le Groupe Carrefour en tant que Directeur régional de la Supply Chain, où il avait, entre autres, la responsabilité du plus grand entrepôt alimentaire Carrefour situé à Aulnay.

Superficie
du terrain

16 800m2

185

places de parking

Surface
exploitable

7280m2

195

collaborateurs sur site

1 salle de comptage
monnaie de

618m2

1

centre de formation

1 salle de comptage
billets de

705m2

45

stagiaires en
formation régulière

Les dernières actualités Loomis France

Loomis signe un accord de commercialisation exclusif pour la France avec Sonect

Loomis signe un accord de commercialisation exclusif pour la France avec Sonect

Grâce à un système de géolocalisation, l’application développée par Sonect permet de mettre en relation un citoyen qui souhaite retirer des espèces et un commerçant excédentaire en liquidités. ...
SafePoint Contactless : Le cash sans contact, sans perdre le contact !

SafePoint Contactless : Le cash sans contact, sans perdre le contact !

Alors que les acteurs du commerce physique sont confrontés à des tensions économiques absolument inédites, ils ont plus que jamais besoin de solutions simples, agiles et sûres. L’objectif : s’inscrire dans une dynamique de relance. ...
Faciliter l’accès au cash : une mission, une vision avec Cash 24/7

Faciliter l’accès au cash : une mission, une vision avec Cash 24/7

Véritable ciment social et levier du dynamisme économique dans les territoires, garantir un accès facile et sûr au cash est une priorité. Avec son offre Cash 24/7, lancée par le Groupe en 2019, Loomis s’engage et propose une solution clé en mains ! Décryptage. ...