En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur.

Loomis AB s’engage à acquérir CPoR Devises en France

Aubervilliers, 4 juin 2018

CPoR est un établissement de crédit français exerçant principalement une activité de grossiste en devises et en or-investissement.

L'activité relative aux devises concerne l'achat/la vente en gros et le contrôle des billets pour les établissements bancaires et les bureaux de change, l'établissement des taux de change pour l'achat et la vente de devises à destination des agences bancaires ainsi que le service de transport sécurisé pour la collecte et la livraison des billets aux agences bancaires en France et dans certains pays francophones.

Le siège social de la société est situé à Paris et dispose de succursales à Lyon, Marseille et Nice.

La valeur de l'entreprise, c'est à dire le prix d'achat hors dette et excédent en cash, s'élève à environ 70 millions d'euros, soit un montant d'environ un 700 millions de couronnes suédoises (avec une valeur d'entreprise d'environ 70 millions d'euros). CPoR emploie près de 130 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires en 2017 d'environ 37,5 millions d'euros.

Les activités acquises seront reportées dans le segment Europe et consolidées au sein de Loomis à compter de la date de réalisation de l’acquisition. La date de réalisation de l’acquisition est prévue pour le quatrième trimestre 2018 et est subordonnée à la consultation du comité d’entreprise et à l’approbation de l’opération par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Le prix d’acquisition est payable à la date de réalisation de la transaction. L’acquisition ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le bénéfice par action de Loomis en 2018.

« Avec cette acquisition, Loomis étend son offre de change de la Scandinavie au plus grand marché touristique du monde. Ceci est tout à fait conforme à notre stratégie globale et cette acquisition nous offre l’opportunité de jouer un rôle actif sur le marché du change en France et d’agir comme distributeur local de devises pour les banques et d’autres clients. Sous la direction du management de CPoR et du groupe Tessi, la société est devenue un prestataire de services de qualité, respectueuse de ses salariés et de ses clients. Je suis très heureux d’accueillir tous les nouveaux salariés et clients au sein du groupe Loomis et suis impatient de développer ces activités de change en France et dans toute l’Europe » déclare Patrick Andersson, Président et CEO de Loomis.

Patrik Andersson
Président et CEO