En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur.

Loomis fait l’acquisition d’Automatia en Finlande

Aubervilliers, 26 février 2020

Loomis AB a conclu un accord pour faire l’acquisition de 100% d’Automatia Pankkiautomaatit Oy (Automatia) avec les actionnaires actuels Danske Bank, Nordea et OP Financial Group. La valeur de l’entreprise, c’est-à-dire son prix d’acquisition plus sa dette nette, est d’environ 42 millions d’euros.

Automatia est l’opérateur du plus grand réseau d’automates en Finlande, sous la marque Otto. La société offre également des services de gestion des espèces aux agences bancaires à l’échelle nationale, des coffres de nuit pour les commerçants et une plateforme digitale de paiements instantanés. Automatia, créée en 1994, compte environ 30 collaborateurs et son revenu annuel, pour les douze derniers mois se terminant en décembre 2019, est d’environ 42 millions d’euros.
Dans le cadre de cette transaction, le vendeur s’engage dans un nouveau contrat de long terme et reste un client important d’Automatia.
L'activité sera intégrée au segment Europe et consolidée dans le Groupe Loomis dès la clôture de la transaction.
La transaction est soumise à l’approbation du contrôle des acquisitions par le Finnish Competition and Consumer Authority et à l’approbation d’autres autorités en charge. La clôture aura lieu après réception de l’avis favorable, sous un délai estimé à 5 mois. Le prix d’achat est payable à la date de clôture.  
L’acquisition devrait avoir un impact marginal positif sur la marge opérationnelle (EBITA) et le gain par action de Loomis en 2020.
« Automatia apporte un savoir-faire et une expérience dans la gestion des services ATM et les systèmes de paiement digital. C’est une superbe opportunité de développer notre activité d’externalisation des ATM. En tant que nouveau propriétaire, Loomis continuera à développer l’activité d’Automatia et utilisera le savoir-faire d’Automatia comme sa plateforme de paiement à l’international. Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux collaborateurs et clients de Loomis », confirme Patrik Andersson, President et CEO de Loomis.


1) Earnings before interest, taxes and amortizations

Kristian  Ackeby
CFO
Mobile: +46 70 569 69 98   
Email: kristian.ackeby@loomis.com
Anders Haker
Chief Investor Relations Officer
Mobile: +1 281 795 8580
Email: anders.haker@loomis.com