En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur.

Loomis renforce sa position en Allemagne en faisant l’acquisition de Ziemann

Aubervilliers, 29 janvier 2019

Loomis AB a signé un accord pour faire l’acquisition de 100 pour cent de Ziemann Sicherheit Holding GmbH (Ziemann), par l’intermédiaire d’une filiale détenue en totalité. Ziemann est en premier lieu un acteur local de la gestion des espèces. Mais Ziemann propose également des services dans le domaine de la sécurité et de la gestion des devises et des métaux précieux au travers du commerce de gros et de détail. La valeur de l’entreprise, soit le prix d’achat plus la dette acquise nette, est d’environ 160 millions d’euros, soit environ 1.640 millions de couronnes suédoises.

Ziemann réunit environ 2700 collaborateurs et a généré un revenu net de 175 millions d’euros en 2018. Plus de 90 pour cent de ce revenu net provient des services de gestion des espèces. La marge opérationnelle, EBITA , est actuellement d’environ 7 pour cent.

L’activité sera intégrée dans le segment Europe et consolidée chez Loomis au moment de la clôture de la transaction. La clôture effective interviendra après l’obtention de l’autorisation de l’opération de fusion. Le prix d’acquisition est payable à la clôture de l’opération. En incluant les coûts d’intégration, l’acquisition aura un impact marginal positif sur le gain par action Loomis en 2019.

 « Le marché du cash allemand est vaste et le volume d’espèces en circulation est en augmentation. Nous constatons aussi que l’externalisation des services de cash management par les banques à des spécialistes du cash, comme Loomis et Ziemann, s’est accélérée ces dernières années. Ziemann est un acteur important et opérationnellement robuste, dirigé par une équipe compétente et innovante. Ces atouts combinés avec le savoir-faire de Loomis dans le domaine de la gestion des espèces, du recyclage et des solutions à valeur ajoutée nous confirment que le moment est opportun pour investir en Allemagne et conduire la transformation de l’écosystème allemand du cash.

« Avec sa couverture nationale, Ziemann représente une fantastique plateforme pour déployer SafePoint auprès des clients banques et retail. Nous sommes impatients d’étendre notre présence en Allemagne et sommes heureux de souhaiter la bienvenue à tous les collaborateurs et clients dans le Groupe Loomis. » annonce Patrik Andersson, Président et CEO de Loomis.

1. Résultat avant intérêts, impôts et amortissements